mercredi 7 novembre 2012

Le choix des mets et l'organisation

Une de mes craintes, c'est de se retrouver avec rien à manger au frigo quand une fringale m'interpelle. De ma mère, j'ai hérité de cette capacité à emmagasiner, de façon parfois (!) compulsive, beaucoup plus de nourriture que j'en ai réellement besoin. C'est idées de grandeur culinaires s'expliquent très difficilement au commun des mortels qui se débrouille généralement assez bien avec un seul frigo. Combien de fois me suis-je retrouvée devant le regard amusé de ma blonde, les yeux émerveillés comme une petite fille venant de découvrir un jouet longtemps convoité, avec un peu trop de sac à la main à mon retour de l'épicerie ? De penser que je pourrais me retrouver un matin en ayant rien à me mettre sous la dent est une possibilité bien terrifiante. Donc, le besoin d'organisation s'impose !

Selon Kate Wood, il faut faire attention pour ne pas tomber dans les pièges habituels des nouveaux crudivores, soit manger trop de noix ou de ne pas absorber suffisamment de nutriments sur une base journalière. Il importe de manger l'équivalent d'une poignée de noix par jour au maximum autrement le foie et l'estomac pourraient faire des siennes. A la place, elle propose manger des graines qui sont facile à digérer et plus dynamiques sur le plan nutritionnel. On a aussi prévu se faire des "smooties" de légumes, graines, fruits et des barres collation afin de s'assurer de bien combler tout nos nutriments journaliers. Pour les nouveaux crudivores, elle suggère aussi d'utiliser le four à la température la plus basse en gardant la porte de ce dernier entre ouverte durant la déshydratation au lieu de se munir d'un appareil deshydrateur de suite. C'est ce que nous ferons pour ce mois-ci !

Un après-midi, on s'assoie et on décide de ce qu'on veut essayer comme crusine. Notre technique est de définir, avec l'aide du web et des recommandations du livre "Cru" de Kate Wood, toutes les idées culinaires qui nous semblent intéressantes. Ensuite, de choisir la première série de découvertes culinaires qui deviendra par la suite notre liste d'épicerie des prochains jours. On prévoit manger déjeuner, dîner, souper, collations, desserts, des breuvages "smooties" et des super aliments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire