vendredi 16 novembre 2012

Infos germination 101


Encore selon les brillants conseils de Kate Wood dans son livre cru(je dois le dire, c'est ma bible de crusine actuellement) et du propriétaire de la petite épicerie bio à Limoilou, j'ai réussi mes premières pousses de lentilles, adukis, quinoa, radis, panais et pois cette semaine...

C'est simple, pas de machinerie lourde ni de super germoir mais seulement la bonne vieille méthode qui est de tremper les graines dans de l'eau fraîche puis, de les laisser germer dans un pot de vitre. De plus, je les ai rincé à chaque jour (incluant en période de germination) pour éviter la moisissure et le résultat est super! Voici, ci-dessous, quelques informations pratiques en ce qui a trait aux périodes de trempage et de germination.

Adukis, Mungo, lentilles : Trempage 8 à 12hrs + germination 3 à 5 jours.

Luzerne : Trempage 4 à 8hrs + germination 7 jours.

Sarrasin : Trempage 5 hrs + germination 3 jours.

Pois chiches : Trempage 8 à 12hrs + germination 3 jours

Quinoa : Trempage 4 à 8hrs + germination 3 à 5 jours.

Tournesol : Trempage 4 à 8hrs + germination 1 à 3 jours

Blé, épeautre, avoine et seigle : Trempage 8 à 12hrs + germination 3 à 5 jours.

Comme le mentionne dans son site la diététicienne Laurence Livernais-Saettel, dès que les graines changent à l'état de germes, leurs propriétés nutritives explosent. D'un coup, les protéines, les minéraux, enzymes et vitamines augmentent radicalement et sont plus faciles à digérer. Il faut savoir que lors de la germination, l'amidon se transforme en sucre naturel et c'est pourquoi la germination du blé, de l'avoine, de l'épeautre, du seigle peut convenir à la plupart des gens ayant des problèmes avec le gluten.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire