jeudi 22 novembre 2012

Les protéines animales VS végétales

Le choix de ce défi crudivore repose en très grande partie sur les découvertes que j'ai effectué au sujet des protéines.

Des sommités mondiales dans le domaine de la nutrition tels que Brenda Davis et Micheal Greger, sur leurs sites Internet, ne jurent que par le régime végétalien. Des sportifs de niveau international tels que Carl Lewis et Martina Navratilova s'alimentent aussi d'un régime végétalien et assurent que cette méthode améliore leur performance de façon notable. Choisir de s'alimenter végétalien et crudivore est de plus en plus commun. Généralement, les gens choisissent ce mode de vie pour leur santé, le respect des animaux, le respect de l'environnement.
 
Depuis le tout début des temps, la protéine occupe une place importante dans notre alimentation. Le mot protéine provient du grec "prôtos" qui signifie de première importance. En effet, comme le mentionne Dr Campbell, la protéine est l'un des éléments vitaux à notre corps et il en existe des centaines de milliers de variétés. Les protéines, lorsque digérées, se transforment en acides aminés afin d'être absorbés par le métabolisme. Les protéines servent à réparer les dommages musculaires, à fournir certains acides aminés comme carburant et à développer les muscles.

Une croyance populaire veut que la façon la plus saine de s'alimenter de protéines est de manger des viandes et des produits laitiers, soit de s'alimenter de protéines d'origine animale. La protéine animale n'est cependant pas l'unique source permettant le corps d'absorber ses nutriments. D'ailleurs, Betty Favot N. D. mentionne dans son article : "calcium in a nutshell", que la consommation de protéine animale contribue, entre autre, à créer un environnement acide dans le sang qui fait que le calcium se mobilise à l'extérieur des os afin de corriger la situation. Le lait de vache, par exemple, contribue à la fois à accroître l'apport en calcium et son expulsion. De plus, Anne-Marie Roy N.D. me mentionne, lors d'une consultation, qu'il faut savoir que les produits d'origine animale, en plus d'être dépourvu de fibres, contiennent aussi du cholestérol et des gras saturés qui ne sont absolument pas nécessaires, voire inutile, pour la croissance, le développement du cerveau et la santé d'une personne. Bien que les protéines animales soient complètes, c'est a dire qu'elles contiennent tout les acides aminés nécessaires au corps humain pour se régénérer, plusieurs spécialistes de la nutrition, comme le Dr Campbell, s'entendent sur ce point : cela ne veut pas dire qu'elles sont nécessairement bonnes pour la santé. Effectivement, la consommation de protéines animales serait directement en corrélation avec plusieurs maladies actuelles, entre autres, le cancer, l'infertilité, l'ostéoporose, les maladies inflammatoires, le diabète, les maladies cardiaques, l'obésité.

Alors, on les prend où les protéines végétales ? Les protéines végétales se retrouvent dans les légumineuses, les graines, les germes et pousses, les noix et les céréales. Comme Brenda Davis l'explicite dans sa conférence "Exploding Myths about Nutrition" la consommation de protéines végétales est une excellente source pour le corps puisqu'elles ne contiennent pas de cholestérol ni de gras saturés. Celles-ci ne produisent aucun précurseurs acides car elles sont plutôt de type basique ou alcalin. Aussi, la consommation de protéines végétales permet l'apport d'une excellente source de vitamines, de minéraux, de bons glucides, de fibres alimentaires et d'antioxydants. Bien que très nutritives, les protéines végétales sont considérées comme étant incomplètes car dans un même aliment protéiné il peut manquer un ou des acides aminés. C'est pourquoi, comme mentionné dans le documentaire "Foodmatters", pour combler les besoins nutritionnels en protéines végétales, il importe de manger des produits végétaux différents à chaque jour et cela n'a pas besoin d'être nécessairement durant le même repas.

De plus en plus de spécialistes de la nutrition clament haut et fort que non seulement une alimentation végétalienne, c'est à dire qui fait exception des produits dérivés de l'animal, a un effet directe sur la santé, mais permet aussi d'améliorer ou de guérir complètement des maladies telles que le cancer, le diabète, l'ostéoporose, les maladies cardiaques, les maladies inflammatoires, l'infertilité, etc (voir multiples références en annexe).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire