mardi 25 décembre 2012

Étape 3 : La fin du défi, le retour à quelle source?

On a terminé le défi au temps prévu. Ce projet était une véritable expérience multidimensionnelle. Au menu, discipline, apprentissage, changement et connaissance de soi. Effectivement, nous ressentons maintenant ce que représente l'essence de la fameuse phrase : Notre corps nous parle.

En début de projet, jamais nous n'aurions pu savoir ou allait nous mener tous ces efforts. Présentement, nous constatons à quel point nos habitudes alimentaires on changées. Bien que l'on ne s'empêchera jamais de manger ce qu'on veut, on ressent toutefois un grand besoin de s'alimenter de façon végétalienne dans notre quotidien. De plus, on lit davantage les étiquettes à l'épicerie, on préfère le choix bio quand c'est possible et on continue de s'informer sur le sujet de l'alimentation.

Ce défi nous a permis de constater certains changements physiques, mentaux et aussi, dans nos habitudes de vie. C'est vraiment en phase d'après défi que nous avons constaté que le projet nous a apporté des améliorations notables sur notre état de santé autant au niveau de l'énergie physique et mentale, de la digestion et de nos habitudes de vie.

D'ailleurs, notre corps nous donne plusieurs signaux d'alarme depuis la réintégration des produits animaux, aliments cuits et féculent divers. Après le premier repas comme j'en avais l'habitude auparavant, c'est à dire, de la viande, des légumes cuits, de la salade et un peu de pain, je me suis réveillée au plein milieu de la nuit car je ressentais une importante soif. Vraiment, j'en avais des nausées et des maux de tête.

Comme mentionné précédemment, ce défi nous a demandé du temps de réalisation et d'organisation. Il fallait calculer au minimum 3 heures de cuisine et de préparation sur une base quotidienne, ce que j'avais initialement sous-estimé. En bout de ligne, je n'ai pas eu l'occasion d'écrire autant que je l'avais planifié. Pour ne pas oublier, je prévois donc continuer à écrire et partager à l'occasion des capsules diverses sur les découvertes effectuées au sujet de l'alimentation.

On a bien compris que l'être humain à la merveilleuse qualité de s'adapter facilement. Si on peut s'adapter aussi facilement, on peut aussi perdre facilement nos bonnes habitudes. Dans cet ordre d'idée, Sandra m'a proposé de réaliser ce projet annuellement, comme une tradition. De cette façon, on pourrait garder tout près de nous ce qui nous importe à présent d'un point de vue alimentaire.

Eh bin oui, certainement que j'embarque !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire